Orthophonie

MA DÉMARCHE

Les rééducations orthophoniques ont, la plupart du temps, vocation à « réparer », « redresser », « contourner » une lacune : au niveau de la parole, de la mise en place de la lecture et de l’écriture, des rééducations vocales ou neurologiques. J’ai toujours travaillé en amont de la difficulté considérant que revenir à l’origine du problème est souvent source de résolution

Cyrielle, en milieu de CE1, déchiffrait laborieusement. Nous sommes revenues au travail de l’espace et du temps avant de reprendre un travail sur l’association grapho phonémique. Le schéma corporel intégré, Cyrielle a pu rattraper son retard et « bluffer » sa maîtresse !

Alexandre, âgé de 8 ans, suivi en orthophonie depuis 3 années, ne progressait pas dans l’acquisition de la lecture. Lors d’une séance ensemble, nous avons identifié qu’il avait l’interdiction inconsciente( cf systémie familiale ) de lire car son père, lui, ne savait pas lire. Ce blocage libéré, Alexandre est devenu en deux mois « champion » en lecture.

La mise en place d’un contexte épanouissant m’a toujours parue INDISPENSABLE pour faire grandir chacun dans la sérénité, la quiétude et la confiance en soi et en ses capacités.

Or, lors de mes rééducations orthophoniques, les enfants (et les adultes aussi ) arrivaient souvent fatigués, énervés, stressés et même démotivés par leur journée/semaine…

Rien « ne rentrait dans leur tête » tellement ils étaient saturés.

D’autres étaient des champions aux échecs mais face à la feuille blanche, aux exigences scolaires, ils se bloquaient.

C’est pourquoi il est capital de définir précisément quelles sont les origines de la difficulté et de VÉRIFIER SI LES CLÉS D’UN APPRENTISSAGE RÉUSSI SONT EN PLACE

L’apprenant est-il :

  • en sécurité, en confiance,
  • se sent capable «  d’y arriver »,
  • est-il motivé et prend-il ses responsabilités,
  • a-t-il l’autorisation en lui de réussir,
  • le schéma corporel est-il intégré,
  • l’audition et la vue sont-elles satisfaisantes ( nombre de retard de parole sont dû à une déficience auditive due à des otites séreuses ou des bouchons de cérumen !! )
  • les réflexes archaïques sont-ils intégrés ?

Je vous propose, une fois ce bilan établi, de lever les barrières à l’aide d’outils thérapeutiques ( cf mes outils ) et du brain gym.

L’apprentissage prend ainsi une dimension nouvelle et complète amenant l’apprenant à une autonomie certaine.

 Je propose un bilan suivi de 3 séances sur 3 mois sur un thème de difficulté.

Pour les enfants autistes ou présentant une déficience intellectuelles nous adaptons en fonction des besoins et de votre demande.