Le brain gym

Le Brain Gym® ou encore appelé éducation kinesthésique a été inventé par le Dr Paul Dennison dans les années 60. C’est une technique pour tous. Ce sont des mouvements conçus à l’origine pour les enfants.

Voici la définition de l’éducation kinesthésique par l’association française de Brain Gym® : L’Éducation kinesthésique est une approche éducative qui utilise des mouvements et des activités motrices et artistiques pour développer notre potentiel. Cette approche peut être utile à beaucoup de personnes pour améliorer l’apprentissage, à l’école bien sûr, mais aussi au bureau, à la maison et dans toutes les tâches de la vie quotidienne : lecture, écriture, maths, créativité, organisation, adaptation, concentration, mémoire, comptabilité, langues étrangères, musique, passage d’examens… Par de mouvements corporels très simples, nous pouvons de façon agréable et ludique nous structurer dans l’espace, trouver notre sécurité intérieure et relancer nos capacités. Le Brain Gym® pour :

  • nous équilibrer au quotidien,
  • trouver notre sécurité intérieure,
  • Relancer ses capacités,
  • être autonome,
  • et créatif…

Ces activités sont efficaces pour aider n’importe quel personne dans ses acquisitions spécifiques dans le domaine de la pensée et de la coordination. Progressivement, en pratiquant ces mouvements de brain gym, les activités deviennent aisées, automatiques et personnalisées. Il nous permet de d’utiliser efficacement tout nos potentiels.

Le Brain Gym® permet de s’équilibrer dans son quotidien pour sortir du stress, préparer des examens, se sentir en sécurité intérieure et relancer ses capacités…
Pratiquer les exercices trois fois pour permettre au cerveau de créer de nouveaux chemins neuronaux.
Plus on les pratique, plus ils s’intègrent et moins nous sommes décentrés.

Ces mouvements agissent sur la communication corps/cerveau : en modifiant l’information du corps, on transforme l’information dans le cerveau.
Si la posture est sécurisée, on est en sécurité cérébrale.
La posture du corps peut nous soutenir.

Nous pouvons améliorer notre écoute de notre posture.

Ce sont des mouvements rapides, simples, centrés sur la tâche, qui accèdent aux différentes parties du cerveau.

Les ateliers ont pour objectif de transmettre des outils réutilisables dans son quotidien et d’évoluer dans son contexte personnel.
Cf Ateliers d’énergie positive.

Le Brain Gym® dans les journaux de Brain Gym France

Je suis instruite aux outils du Brain Gym® par IFKA Freddy Poscka et Annie Chignard.